Le PIJ a participé à un  échange franco-allemand autour du festival « Discover Football » dans le cadre de la Coupe du Monde de football féminin du 25 juin au 04 juillet 2011 à Berlin.

  Participants : 12  jeunes français  (6 albertvillariens et 6 parisiens)  et Berlinois (18-27 ans)  participent à l’organisation et à la mise en place du festival et tournoi « Discover Football » en partenariat avec le Centre Culturel français de Berlin.

Rappel du projet :

 Qu’est-ce que Discover Football?

 Le 26 juin 2011 débute la Coupe du Monde de football féminin en Allemagne. Discover Football est le volet officiel du programme culturel de la Fédération allemande de football dans le cadre de la coupe du monde et constitue un apport important sur le plan social et culturel. Du 27 juin au 3 juillet 2011 aura également lieu en plein cœur de Berlin et pour la deuxième année consécutive un festival en lien avec ce championnat.

Discover Football est un tournoi de football féminin international d’une durée d’une semaine.

 Les rencontres se feront au stade Katzbachstadion, à Kreuzberg. Huit équipes féminines de football participeront à ce tournoi.

 Les équipes féminines participant à ce tournoi sont particulièrement engagées en ce qui concerne les rencontres interculturelles de football mais aussi dans le domaine social. Beaucoup d’entre elles doivent faire à une réticence de la société ou ne reçoivent que très peu de soutien pour les encourager à la pratique de leur sport. Des dossiers de candidature pour ce tournoi ont été envoyés dans le monde entier. Parmi presque 40 candidatures, un jury de professionnels réunissant entre autres le docteur Théo Zwanziger ainsi que Steffi Jones ont finalement sélectionné sept équipes (Afghanistan, Inde, Israël, Brésil, Ruanda, Togo, Cameroun). Une équipe féminine locale, la « Radioeins-Discover-Football-Team » sera aussi formée pour cette occasion. On joue sur un petit terrain, 7 contre 7, 2 x 30 minutes.

 Festival :

 Pour une semaine variée et riche de partages, un programme culturel de qualité sera proposé en parallèle des rencontres sportives. Des concerts, des activités pour enfant et pour adultes et beaucoup d’espaces seront ainsi mis à disposition du public. Des chants d’encouragement seront en outre composés spécialement pour l’occasion. Une petite exposition présentera les différentes équipes et leurs joueuses respectives et ceux qui le souhaitent pourront arborer différents objets afin de manifester leur soutien à leur équipe favorite (T-Shirt, décoration de boutons, maquillage, autocollants…). Le projet débutera par un brunch en commun le dimanche, jour de la rencontre d’ouverture de l’équipe nationale allemande et se terminera une semaine plus tard avec une fête de clôture.

 Organisateurs et équipes :

 Huit  équipes, soit un total de 105 joueuses issues du monde entier participent au tournoi. Trente organisateurs (professionnels et bénévoles) issus de l’association Fußball und Begegnung “, du Point Information Jeunesse de la ville d’Aubervilliers et de l’association Résonances  de Paris 18 ème ainsi qu’une équipe de radio (Radioeins) contribuent au bon déroulement de cet évènement. L’association „Fußball und Begegnung“ dont le but est de promouvoir les échanges interculturels par l’intermédiaire de rencontres féminines de football, est composée de femmes et d’hommes vivant à Berlin et dans ses alentours. L’association rassemble beaucoup de joueuses de l’équipe multiculturelle « BSV AL-Dersimspor e.V. » du quartier berlinois de Kreuzberg.